JARDIN DE PLUIE
Qu’est-ce que c’est ?
- Un jardin de pluie, ou une aire de biorétention, est une dépression peu profonde aménagée avec différents types de sols et plantations qui sont spécialement conçus pour recevoir les eaux pluviales provenant de petites surfaces tributaires.
- Les plantes et arbustes sélectionnés permettent la biofiltration naturelle.
- L’infrastructure est composée de matériaux granulaires, de drains et de membrane géotextile pour favoriser la recharge de la nappe phréatique.
- Un jardin de pluie doit inclure en système de trop-plein pour évacuer, vers le réseau de drainage, les eaux de pluie plus importantes que le débit de conception.
Un jardin pluvial élimine ou retarde le ruissellement des eaux de pluie vers le système d’égouts municipal.
Pourquoi un jardin de pluie ?
Au fur et à mesure que l’on urbanise un territoire, on perturbe ses paramètres hydrologiques (stationnement, toiture, chemin, etc.). Ce faisant, on augment les débits de pointes dans les systèmes d’égouts et dans les cours d’eau. Ces débits de pointe engendrent des refoulements d’égouts et une érosion accrue des sols.
Les particules organiques arrachées aux sols terminent leurs courses dans nos lacs. Ces sédiments, en augmentant la température de l’eau et en diminuant son taux d’oxygène, perturbent la vie aquatique.
Comparaison des pourcentages de précipitations qui ruisselle en surface, s’infiltre dans le sol ou s’évapore, en fonction du taux d’urbanisation du territoire (0 à 100%).
Pensez eau futur !
Gestion durable des eaux de pluie
jardin de pluie Des fleurs 0
jardin de pluie Des fleurs 3
jardin de pluie Des fleurs 2
jardin de pluie Des fleurs 1